A Bordeaux, mise en boîte d’un petit volume
En ouvrant la porte d’entrée, on descend dans la pièce à vivre d’une surface de 12,69 m², ou on monte dans la chambre installée sur une mezzanine. L’escalier à pas japonais, composé de marches cubiques décalées, dévoile déjà l’inspiration nipponne de la décoration et le souci de gain de place qui a guidé cette petite rénovation. « Après avoir détruit l’existant, on s’est retrouvé avec un volume cubique et on a exploité toute la hauteur sous plafond de 3,25 m. Ce lieu était aussi très peu éclairé par la lumière naturelle, exclusivement diffusée par une fenêtre sur cour », raconte Julien Vincent de l’agence Whyarchitecture. Sur 30 m² de SHOB (surface hors œuvre brute), on a dégagé 18 m² de SHAB (surface habitable) sur un niveau et demi d’habitation et dessiné un petit écrin de bois qui regroupe un vrai de lieu de vie en version compacte.
©Whyarchitecture
Une boîte à surprises
« Ici, on a bouleversé l’organisation des volumes : un meuble en bois clair se love dans un volume tout blanc, laissant s’échapper une lumière diffuse dans tout l’appartement. Incliné, biaisé, ajouré, il prend forme suivant l’usage et dissimule les différentes fonctions de «l’habiter». Les pièces d’eau sont alors compressées pour libérer l’espace du sol, tandis que la mezzanine s’avance sur la pièce de vie pour ouvrir la perspective. L’escalier à pas japonais relie les deux niveaux tout en optimisant au maximum l’espace et le rangement ». Et c’est en empilant les fonctions que l’on a réussi à exploiter le moindre cm² pour offrir un espace inventif, qui s’inspire des principes des habitations tokyoïtes qui souvent n’offrent pas plus de 2 mètres de long. !
©Whyarchitecture
Une intégration totale
L’ensemble de la boîte a été réalisé en bois de Mélèze préfabriqué en atelier. Elle comporte de nombreux rangements. Posé au sol, au centre de la pièce à vivre, un meuble multifonction, à la fois table basse, table haute et coffre de rangement, offre des portes qui se relèvent et servent alors de plateau de table pour les repas. Quant au montant des travaux, terminés en 2013, il s’est élevé à seulement 35 000 € HT, tout compris !
©Whyarchitecture
Contact :
Agence Whyarchitecture
18, rue des Bahutiers
33000 Bordeaux
Tél. : 05 40 01 96 23
Mail : contact@whyarchi.com
www.whyarchi.com
©Whyarchitecture
©Whyarchitecture
©Whyarchitecture
©Whyarchitecture
©Whyarchitecture
©Whyarchitecture
©Whyarchitecture